Y’a pas le feu au lac…

Cette semaine a été plutôt tendue côté taf, peut-être cela explique-t-il en partie la composition de cette playlist. A vous de juger.
Le titre de l’article n’est pas anodin, car hormis le premier groupe nous venant du nord de l’Europe, tous les autres groupes ont un point commun : ils viennent de Suisse. Charmant pays s’il en est, et pas seulement pour les vaches violettes et les marmottes, ni pour leur accent légèrement trainant, la Suisse nous accouche de bon gros rock descendu des montagnes alpines, vous m’en direz des nouvelles.

  • REFUSED, Songs To Fan The Flames Of Discontent (1997)
  • Deux images dans ma tête : le clip de Rather Be Dead avec les escargots sur les murs qui m’a fait découvrir le groupe et puis concernant le même morceau l’histoire tirée du DVD “Refused are fucking dead” où le groupe explique que leur dernier concert aux Etats Unis se termine par l’arrivée de la police qui met fin au set avant que les paroles ne tournent à “Rather be alive” entonné par le public. Fin du concert, split du groupe. Pure référence.

  • UNFOLD, Aeon - Aony (2003)
  • Du noir, du lourd, du technique, du gros son, des ambiances portées par des morceaux qui n’hésitent pas à dépasser les 6 minutes. Grosse grosse claque tant la puissance suinte de ce disque, mais on ne peut s’arrêter qu’à la seule puissance. La preuve en est comment les guitares se répondent divinement sur Superman Diabolico. Autant vous faire une raison, ce n’est pas cette semaine que vous aurez droit à un chant léger.

  • HOUSTON SWING ENGINE, The Tiger Fambloyant (2005)
  • Peut-être parce que la Suisse c’est pas bien grand les bons groupes se croisent et s’entrecroisent. On retrouve donc le chanteur d’Unfold dans HSE mais point de clone musical. Là où Unfold nous étouffe par sa puissance, HSE sait surprendre en variant les plaisirs. Tantôt instrumental comme en ouverture de l’album, tantôt rock’n'roll survitaminé, tantôt hardcore. L’album s’écoute d’une traite, dommage même que ça doive s’arrêter.

  • KRUGER, Cattle Truck (2004)
  • Après mises en bouche et autres entrées, nous voilà dans le vif du sujet. Métal ou HxC, la question mérite-t-elle d’être posée. Après tout, peu importe le style pourvu qu’il y ait l’ivresse. Gare aux oreilles sensibles, ça déménage, et attention la maison ne fait pas dans la dentelle. Mon petit plaisir : Captain America qui emporte tout sur son passage. Finalement pas si loin d’un Isis ou Cult Of Luna.

  • KNUT, Terraformer (2005)
  • Rien à voir avec le gentil petit ours polaire né au zoo de Berlin l’année dernière (”Knut kleiner Eisbär aus dem Zoo”), on termine tout en post-hardcore bien noisy. J’aurais du mal à sortir un morceau du lot tant c’est dense. Pour une idée plus claire sur leur musique, prenez un shaker, mettez-y une dose de Botch, une dose d’Isis, une rasade de Tantrum, secouez énergiquement, montez le son et pan! dans la gueule.

    Comments

    2417 Responses to “Y’a pas le feu au lac…”

    1. e.d.b. on septembre 15th, 2008 10:39 pm

      Non seulement je me régale à lire des noms de groupes qui me sont complètement inconnus (mais allez, bientôt je les écoute ces groupes, soyons fou) mais en plus je me régale aussi à lire tout ce qu’il y a autour de ces noms … t’es pas si maladroit que ça avec un clavier finalement !

    2. 12baumugnes on septembre 23rd, 2008 2:42 pm

      Quuuoi! ZTM avec un clavier ?!? Comme Manoukian? T’as laisse tombe la guitare?

    Leave a Reply

    You must be logged in to post a comment.